Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La nécrose avasculaire (AVN), appelée aussi ostéonécrose, est une maladie qui résulte en une destruction osseuse. Cette destruction survient dans une partie de la tête fémorale (la bille située à l’extrémité supérieure de l’os de la fesse et qui occupe la cavité de la hanche).

Symptômes

Les symptômes de la nécrose avasculaire sont variables; bien souvent, la douleur est absente au début. Le signe le plus fréquent est une douleur à la hanche localisée typiquement au niveau de la région de l’aine. Aux stades précoces de la maladie, les radiographies simples sont souvent normales. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut nous permettre de détecter la nécrose avasculaire avant qu’elle n’apparaisse sur les radiographies.

  • Les symptômes de la nécrose avasculaire sont variables; bien souvent, la douleur est absente au début. Le signe le plus fréquent est une douleur à la hanche localisée typiquement au niveau de la région de l’aine. Aux stades précoces de la maladie, les radiographies simples sont souvent normales. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut nous permettre de détecter la nécrose avasculaire avant qu’elle n’apparaisse sur les radiographies.
  • La nécrose avasculaire est-elle douloureuse ?
    La nécrose avasculaire peut être présente sans aucune douleur. Il peut y avoir des douleurs aux premiers stades de la maladie, mais parfois la douleur se développe une fois que le degré de dégénérence. Une fois que la maladie a progressé au point où l’os ne peut plus supporter le stress du poids, le haut de la tête fémorale peut s’effondrer. Il est toujours important de faire vérifier l’autre hanche, car elle peut également être atteinte.
  • À quelle fréquence l’autre hanche est-elle atteinte ?
    Il peut être nécessaire de vérifier l’état de santé de la hanche opposée lors de l’évaluation de la nécrose avasculaire car des études ont montré que la hanche opposée peut ne pas être blessée, présenter des radiographies normales, mais peut être affectée jusque dans 80% des cas.
  • Cela va-t-il s’aggraver ?
    La progression de la nécrose avasculaire est liée à la taille de la zone d’os détruit. e très petites zones peuvent s’améliorer sans chirurgie. Les zones plus étendues évoluent souvent vers un effondrement de la tête fémorale.

Nous pouvons diagnostiquer une nécrose avasculaire à l’aide de rayons X et d’une IRM. Il existe quatre stades qui définissent l’ampleur de l’évolution de la maladie. Au stade 1, les radiographies sont normales, mais l’IRM révèle l’os mort. Le stade 2 est visible sur une radiographie normale mais il n’y a pas d’effondrement de la boule fémorale. Le stade 3 montre des signes d’effondrement (appelé signe de croissant) sur la radiographie. Le stade 4 présente un effondrement sur la radiographie et des signes de lésions du cartilage (arthrose).

Causes

Les causes de la nécrose avasculaire ne sont pas complètement comprises, mais il semble que cela soit en relation avec une interruption circulatoire au niveau de la tête fémorale. Voici quelques-unes des causes possibles :

  1. Lésion des vaisseaux sanguins secondaire à la fracture (exemple : fracture de la hanche)
  2. Lésion interne des vaisseaux sanguins (exemple : vasculite, radiothérapie)
  3. Un caillot qui obstrue le vaisseau sanguin (exemple : drépanocytoses, corticoïdes, alcool)

Traitement

Le traitement non-chirurgical peut consister en un appui protégé (en particulier, port de charge partiel avec des béquilles) pendant six mois, suivi d’une réévaluation. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou l’acétaminophène peuvent contribuer à soulager la douleur. D’autres médicaments, comme ceux permettant de modérer la perte osseuse, y sont associés. Cependant, en dépit de la protection apportée par le système d’appui et la médication, le risque d’aggravation de l’état de la hanche reste possible.

Plusieurs types de traitements chirurgicaux sont disponibles. L’option de choix dépendra de l’âge du patient, du degré d’atteinte de la tête fémorale et du stade de la maladie. Dans certains cas de hanches à des stades précoces de la maladie (stade 1 et stade 2) dont la bille ne comporte pas de zone d’altération étendue, on peut essayer de préserver la bille native de la hanche. Les procédures du type forage (décrites ci-dessous), ostéotomie (réalignement de la bille dans la cavité) et greffe osseuse tentent de conserver la bille de la hanche. Cependant, dans la plupart des cas de hanches arrivées à un stade tardif (stade 3 et stade 4), un remplacement total de la hanche est le traitement de choix.
Que vous optiez pour le traitement non-chirurgical ou chirurgical, votre médecin saura vous aider à choisir la meilleure option pour vous.

Forage

Le forage est une procédure utilisée pour traiter le stade précoce de la nécrose avasculaire. Il s’agit d’une procédure chirurgicale qui implique une petite incision. Il s’agit d’une procédure qui consiste à introduire une perceuse à travers le col fémoral jusqu’à la zone de nécrose située dans la bille fémorale. L’ablation de ce noyau central osseux peut éventuellement abaisser la pression à l’intérieur de l’os et permettre une meilleure irrigation sanguine, dans l’espoir de favoriser une reconstitution de la bille avec un tissu osseux vivant. Si elle est bien conduite, cette procédure comporte peu d’effets secondaires.

Les patients doivent souvent partiellement restreindre la charge de poids par des béquilles ou un déambulateur, au cours des 6 semaines suivant la procédure, pour réduire le risque de fracture de la hanche en raison des trous de forage présents dans l’os. Les résultats varient en fonction de la taille de la zone d’os nécrosé et du stade de la maladie.

Remplacement total de la hanche
Dans la plupart des cas de hanches arrivées à un stade avancé (stade 3 et stade 4), le remplacement total de la hanche constitue le traitement de choix. Plus d’information concernant les Remplacements Totaux de la Hanche est disponible sur ce site web.