Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La bursite trochantérienne est le syndrome clinique le plus fréquent de la pathologie de cette région. Les injections locales de corticoïdes représentent encore la modalité principale du traitement conservateur mais cela n’est pas suffisant pour prévenir la rechute ou la chronicité qui peut mener aux déchirures du tendon.
Les claquages musculaires de la région de la hanche surviennent lorsqu’un muscle étiré est forcé à se contracter brusquement. Une chute ou un choc direct sur le muscle, ou un étirement excessif et une surutilisation, peuvent déchirer les fibres musculaires, et produire un claquage. Le risque de claquage musculaire augmente en cas d’antécédent de lésion dans la région, d’un échauffement inadéquat avant l’exercice ou la tentative de trop en faire trop rapidement. Les claquages peuvent être bénins, modérés ou sévères, selon l’étendue de la lésion.
La tendinite est un terme général désignant une inflammation associée à un tendon. Les tendons connectent les muscles à l’os, et l’inflammation de ces structures, similaires à des cordes, est la cause la plus commune de la douleur associée du tissu mou. La tendinite diffère de l’arthrite, qui elle, se réfère à l’inflammation d’une articulation. La survenue d’une tendinite est habituellement attribuée à une surutilisation de la région associée. Avec l’âge, le mouvement répétitif peut léser the tendon à l’endroit où il se rattache à l’os, ce qui alimente la réponse inflammatoire du corps. Cette inflammation peut causer de la “douleur au mouvement,” de l’œdème, chaleur, sensibilité, et rougeur. Ce dernier symptôme se nomme “érythème” et désigne la dilatation des petits vaisseaux sanguins situés en surface ou capillaires, faisant suite au processus inflammatoire.

Traitement :

Un large éventail d’options de traitement conservateur :

  • Thérapie à domicile (semelles intérieures, bâtons/béquilles pour la marche, orthèses, exercices d’étirement et mesures préventives);
  • Physiothérapie (massage et exercices d’étirement);
  • Infiltrations (corticoïdes et anesthésiques);
  • Infiltrations guidées par l’imagerie (fluoroscopie et ultrasons);
  • Thérapie par ondes de choc;
  • Injection de plasma riche en plaquettes;
  • Traitement médicamenteux.

Traitement chirurgical:

Réinsertion chirurgicale du tendon du moyen fessier

Transfert de la partie antérieure du grand fessier