Il apparait de plus en plus, que de discrètes anomalies des structures autour de la hanche, résultant en un conflit fémoro-acétabulaire (FAI), peuvent être considérées dans certains cas, comme un facteur contribuant à l’arthrose du sujet jeune. FAI est le contact anormal ou le frottement entre the col fémoral/tête (bille) et la marge acétabulaire (cavité), entrainant la déchirure du labrum et l’avulsion de la région du cartilage sous-jacent, une dégradation continue, et l‘installation éventuelle de l’arthrite.
Le traitement non-chirurgical ne réussit pas habituellement à contrôler les symptômes.
La prise en charge chirurgicale consiste à faire un déboitement de la hanche (tout en préservant la vascularisation de la tête fémorale) et une ostéoplastie fémoro-acétabulaire. Des résultats encourageants du suivi de l’ostéoplastie fémoro-acétabulaire et du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire ont été rapportés.
1. Labrum (Hanche)
Le labrum est un coussinet fibro-cartilagineux situé en profondeur dans l’articulation de la hanche. La hanche est une articulation sphéroïde où la bille provient de l’os de la cuisse (fémur) et la cavité, du bassin (acétabulum). Le labrum est un coussinet de cartilage qui se trouve entre la tête fémorale (bille) et l’acétabulum (cavité). Il agit comme un stabilisateur et un absorbeur de choc de la hanche. Les déchirures labrales sont fréquentes chez les sportifs. La survenue de déchirures dans le labrum provoque chez les patients une douleur profonde dans l’articulation de la hanche. Les causes des larmes sont nombreuses et variées. Lorsqu’une déchirure labrale est symptomatique et que les patients n’ont pas été soulagés par une approche non-chirurgicale telles la physiothérapie.
2. Hanche à ressaut
Il y a trois types de hanche à ressaut: interne (tendon de l’ilio-psoas ou fléchisseur de hanche), intra articulaire (corps flottants), et externe (bande IT). Chez la plupart des patients, une hanche à ressaut constitue un simple désagrément, cependant il peut mener vers la douleur et le dysfonctionnement, particulièrement au cours des activités sportives. Ces situations peuvent être traitées par des méthodes arthroscopiques lorsque les mesures non chirurgicales ont échoué.
3. Synovite
Le synovium est le revêtement de nos articulations. Lorsque ce revêtement est irrité, il peut s’enflammer, causant une douleur à la hanche. La synovite est habituellement secondaire à un problème intrinsèque de la hanche (déchirure labrale, FAI, arthrite) ; mais elle peut être due à une affection primaire du synovium (arthrite inflammatoire). Le synovium peut être reséqué par arthroscopie lorsque cela est indiqué.
Arthroscopie de la Hanche
L’arthroscopie de la hanche est une technique très particulière, peu invasive et pratiquée en ambulatoire ; cette méthode utilise des caméras à fibre optique et des petits instruments pour traiter les affections douloureuses de la hanche qui relevaient traditionnellement de la chirurgie ouverte à travers de grandes incisions. Ceci permet une plus rapide convalescence, moins de cicatrices, et un retour à un niveau d’activité précédant la lésion; tout cela rend cette technique idéale pour les sportifs et ceux dont l’âge est inférieur à 55 ans. Plusieurs conditions peuvent être traitées par arthroscopie lorsque la situation l’indique.
Les indications de l’arthroscopie de la hanche sont: les déchirures labrales, les corps flottants, le conflit de la hanche (FAI), la hanche à ressaut, les lésions des cartilages articulaires, les synovites, et la douleur de la hanche. Les contre-indications de l’arthroscopie de la hanche incluent l’arthrite préexistante, l’obésité, l’infection, et les syndromes douloureux régionaux (par exemple SRDC, fibromyalgie).
Les candidats à l’arthroscopie de la hanche sont
- Les patients avec une douleur de hanche associée à des déchirures labrales +/- FAI
- Les patients avec un syndrome de claquage de la hanche
- Les patients pré-arthrosiques avec une douleur de hanche et des déchirures labrales +/- FAI
- Les patients pré-arthrosiques avec une douleur de hanche associée à une synovite
- L’arthroscopie de la hanche n’est pas une technique ordinaire, aussi l’expérience de votre chirurgien est un facteur important à considérer.