Conseils pour maintenir des articulations saines
- L’un des meilleurs moyens d’éviter ou de réduire l’inconfort articulaire est de perdre du poids corporel en excès. C’est parce que moins de poids signifie moins de stress sur vos articulations.
- Bouger. Être assis ou debout toute la journée peut entraîner des raideurs articulaires. Idéalement et dans la mesure du possible, alternez entre ces deux positions toutes les 30 minutes
- N’oubliez pas de vous échauffer et de prendre le temps de vous calmer après chaque exercice pour éviter les blessures et favoriser la flexibilité.
- Si vous avez du mal à rester motivé pour vous entraîner régulièrement, pensez à inclure de la musique dans votre routine ou à vous entraîner en groupe. C’est inspirant, social et renforce l’estime de soi lorsque vous atteignez vos objectifs ensemble.
Comment saurai-je si le remplacement articulaire me convient?
Le remplacement articulaire peut être une alternative lorsque la douleur est intense et vous empêche d’effectuer les activités quotidiennes, de travailler et de dormir. La décision de remplacer votre hanche sera prise par vous et votre chirurgien orthopédiste, principalement en fonction de l’intensité de la douleur et de la façon dont elle affecte votre vie.
La douleur à la hanche et la raideur de l’articulation dégénérée peuvent s’aggraver à certains moments de la journée ou après certaines activités comme:
- Marcher
- Monter les escaliers
- S’asseoir et se lever d’une chaise
- Mettre des souliers et enfiler des chaussettes
- Marcher sur des surfaces inégales
- Des activités sexuelles
- Entrer et sortir d’une voiture
Les personnes souffrant d’arthrite peuvent aussi ressentir de la douleur au repos, étant assises sur une chaise, ou en position couchée ; ce qui parfois, leur rend la tâche de prendre soin d’eux-mêmes, difficile.
Docteur Bartolone et Docteur Saudan peut évaluer votre situation et vous aider à décider si le remplacement de l’articulation est la bonne solution pour vous.